
Rabat - Une vidéo retraçant les crimes perpétrés par des milices et des individus aux antécédents judiciaires contre des éléments des forces de l'ordre qui sont intervenus pacifiquement pour démanteler le camp Gdiem Izik, a été projetée, lundi à Rabat, lors d'une conférence de presse conjointe du ministre de l'Intérieur et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.
La vidéo, constituée d'images provenant de caméras des forces de l'ordre et  de téléphone, illustre la violence et la barbarie dont ont fait montre les  membres d'une milice criminelle aux antécédents judiciaires contre les forces de  l'ordre intervenues pour libérer des enfants et des personnes âgées se trouvant  au camp.
La vidéo débute par des séquences sur des sommations d'usage à l'adresse des  occupants du camp qui ont été invités via des haut-parleurs au sol et  d'hélicoptères de la Gendarmerie royale à quitter le campement. Le document  montre des citoyens en train de quitter volontairement le campement à bord  d'autobus mis à leur disposition en réponse à l'appel des autorités avant que  des éléments violents ne s'opposent à l'évacuation, menaçant femmes et personnes  âgées à l'aide d'armes blanches et de bonbonnes de gaz incendiaires... 
Ces éléments violents qui opèrent selon un mode d'action qui rappelle les  procédés adoptés par les milices paramilitaires opérant au Sahel, ont attaqué  les forces de l'ordre qui procédaient au démantèlement de tentes vides.
L'agression minutieusement préparée par ces milices paramilitaires qui ont fait  montre d'une violence inouïe contre les éléments des forces de l'ordre a connu  l'usage de jet de pierres, de cocktail-Molotov et bonbonnes de gaz incendiaires.  Les images montrent également des miliciens en train de s'acharner sauvagement  sur les dépouilles de certains éléments des forces de l'ordre décédés lors de  cette intervention.
Devant cette violence inouïe, les forces de l'ordre ont continué à faire preuve  de retenue et de professionnalisme en s'en tenant à l'usage strict de moyens  conventionnels de maintien de l'ordre et de camion motopompes pour éviter que  des civils ne soient blessés lors de l'intervention.
La violence des miliciens qui n'a épargné ni forces de l'ordre ni ambulances et  pompiers a atteint son paroxysme sur le chemin de retour vers Laâyoune sur  lequel les images montrent des dépouilles d'éléments des forces de l'ordre  lynchées et souillées par des actes inhumains.
Dans un acte dénué de toute humanité, une image prise d'un hélicoptère montre un  milicien en train d'uriner sur le corps sans vie d'un agent des forces de  l'ordre et sur un autre en train d'agoniser.
Une fois arrivés à Laâyoune, les éléments de la milice qui se trouvaient au  campement de Gdiem Izik ont poursuivi leurs actes de violence, incendiant des  voitures, des locaux commerciaux et des établissements publics.
La vidéo qui retrace également l'itinéraire d'un élément de cette milice du camp  Gdiem Izik à Laâyoune, montre comment ce dernier a égorgé sauvagement et de sang  froid, sous les regards de ses complices, un élément des forces auxiliaires en  état d'agonie.
Par leur cruauté, leur technique et leur préparation minutieuse, il est clair  que les actes commis contre les forces de l'ordre rappellent le mode  préparatoire des dangereuses bandes qui agissent dans l'espace sahelo-saharien.
Aucun décès n'a été enregistré parmi la population alors qu'on compte dix morts  dans le rang des forces de l'ordre qui tout au long de ces évènements n'ont à  aucun moment, usé d'armes à feu.
Pour voir le vidéo cliquez ici
Attention les images sont violentes. Ames sensibles s'abstenir.




 
 


						
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire