Pologne: Une statue d'Hitler crée la polémique

12:24 |


Varsovie : Une œuvre de l'artiste contemporain italien Maurizio Cattelan, intitulée Him, représentant Hitler agenouillé, suscite la fureur en Pologne. La statue est située en plein cœur du ghetto de Varsovie. 
Posée dans une cour, elle n'est visible par le public que de dos, par un trou dans une porte en bois. Si la statue a attiré de nombreux visiteurs depuis son installation, en novembre dernier, elle a aussi déclenché l'hostilité de certaines organisations juives, rapporte le Guardian. Le Centre Simon-Wiesenthal a ainsi évoqué "une provocation insensée qui insulte la mémoire des victimes juives des nazis".

Pour les organisateurs de l'exposition, l'œuvre a pour but de faire réfléchir le public sur la nature du mal. Fabio Cavallucci, directeur du centre d'art contemporain à l'origine de la manifestation, estime ainsi qu'"il n'y a aucune intention de la part de l'artiste ou du centre d'insulter la mémoire des juifs. C'est une œuvre qui essaie d'évoquer le mal qui s'insinue partout".

Les organisateurs ont, pourtant, eu le soutien du grand rabbin de Pologne, Michael Schuldrich, qui ne s'y est pas opposé, estimant que cette dernière, en provoquant le public, posait une question morale très forte. "J'ai pensé que cela pourrait avoir aussi une valeur éducative", a notamment déclaré Michael Schuldrich au quotidien britannique.

Pour rappel, Him a été créée en 2001 et est exposée pour une rétrospective de l'artiste italien, intitulée "Amen".

Suivre : Fabio Cavallucci, ghetto Varsovie, Him, Statue d'Hitler

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Fourni par Blogger.