©Lawrence H. Beitler
Le 7 août 1930 Lawrence Beitler photographie Thomas Shipp et Abram, Smith, deux afro-américains, lynchés à mort par la foule puis pendus à un arbre. Depuis lors, le photographe a vendu des milliers d’exemplaires de cette image et a inspiré un poème engagé appelé Fruit Etrange. Cette image reste un symbole dans la lutte contre la ségrégation raciale.
©Malcom Browne
Thích Quàng Đức s’est immolé à Saigon le 11 juin 1963 au milieu d’une intersection de routes alors qu’elles étaient occupées par des manifestants Il protestait contre la persécution des bouddhistes par l’administration Sud-Vietnamienne de Ngô Đình Diệm. Les photos de son suicide choquèrent le monde entier et attirèrent l’attention des policiers sur le régime de Diệm.
©Richard Drew
The Falling Man a été prise par Richard Drew à 9h41 le matin du 11 septembre 2001. Cette photographie apparaît dans le magazine Esquire de septembre 2003 et a ensuite fait l’objet d’un film. L’identité de l’homme sur la photo est toujours inconnue..........
©Frank Fournier
Le 13 novembre 1985 dans l’Armero, région de Colombie, le volcan Nevado del ruiz entre en éruption. Omaira Sánchez se retrouve prise au piège dans l’eau, le béton et d’autres débris pendant trois jours, avant de mourir. La photographie a été prise par Franck Fournier peu de temps avant son décès.
©Kevin Carter
Cette photo terrifiante présente un enfant soudanais affamé traqué par un vautour. Kevin Carter remporta le prix Pulitzer pour cette photo. Il fût critiqué pour avoir passé 20 minutes à prendre la photo plutôt qu’à aider l’enfant. Trois mois après la prise de cette photo, il se suicida.
©Steve McCurry
Le 5 juin 1989, des manifestants occupent la place Tian An Men à Pékin. Alors que la défense militaire chinoise se renforce, un homme courageux reste immobile face aux chars. A ce jour son identité et sa localisation restent inconnues.
Le 8 juin 1972, les Etats-Unis larguent une bombe de Napalm sur le Trang Bang . Cette photo présente les personnes victimes de la bombe, s’enfuyant de la zone dévastée. Nick Ut remporta de nombreuses récompenses pour cette photo, dont le prix Pulitzer
©Yevgeny Khaldei
Cette photo représente la chute de l’Allemagne à la fin de la deuxième guerre mondiale, on y voit un soldat de l’Armée rouge agitant un drapeau au dessus du Reichstag. La photographie originale de l’élévation du drapeau a eu lieu le 30 avril 1945 à 22h40, mais l’image étant trop sombre, Khaldei repris un cliché le 2 mai avec deux soldats préalablement sélectionnés.
La photographie d’Alberto Korda du Che Guevara est devenue un symbole du 2Oème siècle. Cette photo a été prise alors que le Che assistait à une cérémonie de commémoration pour les victimes de l’explosion de La Courbe. On retrouve cette image sur le billet de banque de 3 pesos cubain.
Le 4 mai 1970, les membres de la garde nationale de l’Ohio tirent dans une foule de manifestants de l’Université du Kent faisant quatre morts et neuf blessés. L’impact de la fusillade fut dramatique. L’événement déclencha une grève étudiante générale dans tout le pays ce qui contraint certaines universités et collèges à fermer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire