LightBlog

lundi 31 janvier 2011

Nolwenn, star toute à son image


La chanteuse tourne la page de la Star Ac' avec son nouvel album, «Bretonne»...

«Mon premier album, je n'avais pu en choisir ni les titres, ni la couleur musicale. Ce n'est pas moi. » Nolwenn Leroy tient sa revanche avec Bretonne, déjà écoulé à 200 000 exemplaires. Son disque, sorti début décembre, ne lâche pas la tête des ventes depuis trois semaines. Avec ce succès, la chanteuse impose un univers personnel, loin de son image de star académicienne... 

Beaucoup de soupe tiède

Tous ses petits camarades du télécrochet de TF1 n'ont pas eu la même chance. Parmi les réussites, Olivia Ruiz qui ne fut que demi-finaliste. «Je me suis vite débarrassée de l'étiquette 'Star Ac', explique celle qui a su développer un repertoire chanson rock original. Plus personne ne m'en parle…»

Dans un style variété FM, Jenifer, première gagnante de la “Star Ac'”, a su trouver son public… jusqu'à son dernier album, Appelez-moi Jen. Plus ambitieux artistiquement, ce disque d'électro-dance n'a pas séduit les pré-ados.

«Les lauréats de la “Star Ac'” devraient se contenter de servir une soupe tiède, estime un important chef de projet de maison de disques. Mais le statut d'artiste qui fait du fric avec de la merde est dur à assumer.» Cette quête de respectabilité débouche parfois sur de jolis succès artistiques, sinon public. Elodie Frégé s'est ainsi créé une intéressante personnalité vénéneuse.

Sauf qu'à des rares exceptions près, tous connaissent l'échec. Cinq ans après un premier disque qui n'a pas marché, Magali Vaé prépare un album pour les semaines à venir. Et la gagnante de la «Star Ac'» 2005 de miser sur des singles sexy et décalés. «Elle a voulu casser son image par le biais du second degré, explique un autre producteur. Mais tout le monde n'est pas Julien Doré.» La valse des étiquettes peut continuer.

— Benjamin Chapon

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Adbox