Danemark: vol d'un bijou porté sur le Titanic

05:17 |

Une bouteille illustrant le naufrage du Titanic, exposée au musée du bateau en bouteille à Port-en-Bessin, dans l'Ouest de la France

Un bijou porté sur le Titanic par une riche Américaine a été volé ce week-end alors qu'il était exposé à Copenhague, a annoncé lundi un responsable de l'exposition, Torben Plank... 

Le collier a été volé pendant les heures d'ouverture de l'exposition et le ou les voleurs ont réussi à s'enfuir, le système d'alarme ne s'étant pas déclenché, a indiqué à l'AFP M. Plank.

"Nous pensons que les voleurs n'étaient pas des professionnels parce qu'il y avait des bijoux de plus grande valeur dans la même vitrine", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la société propriétaire de l'exposition itinérante, Musealia, explique que le bijou avait appartenu à la famille Widener, des États-Unis, "une des plus riches familles à bord du Titanic."

"La chaîne a une valeur estimée à 14.000 euros mais peut-être plus si elle était vendue aux enchères. Il serait toutefois impossible (pour des voleurs) de vendre le collier puisqu'il est internationalement reconnu", a ajouté un responsable de Musealia, Luis Ferreiro.

M. Plank a expliqué que le bijou avait probablement appartenu à Eleanor Widener, qui a survécu au naufrage, mais la rumeur veut qu'il ait été retrouvé dans les poches d'un majordome dont le corps a été repêché dans l'Atlantique.

Les Jardins Tivoli, le parc d'attractions historique au centre de Copenhague qui héberge l'exposition, a dit offrir une récompense de 1.000 dollars pour tout renseignement sur le vol.

Le Titanic a coulé le 14 avril 1912, deux heures et demie après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l'Atlantique. Plus de 1.500 personnes sont mortes lors du naufrage.

AFP
Le blog de plus en plus visité:
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Fourni par Blogger.