LIVE - Une nouvelle manifestation doit avoir lieu ce vendredi, en réaction à l'allocution d'Hosni Moubarak...
Les principaux éléments à retenir:
> Plusieurs manifestations ont lieu ce vendredi dans le pays - place Tahrir au Caire, à Alexandrie ou encore à Suez.
> Moubarak et sa famille ont quitté Le Caire
> L'armée égyptienne a fait savoir qu'elle souhaitait la réforme de la Constitution, garantissait la tenue d'«élections libres» (sans en préciser la date), et la levée de l'état d'urgence en fonction de l'évolution de la situation.
> L'armée souhaite un «retour à la normale» et met en garde contre «toute atteinte à la sécurité».
> Certains membres de l'armée ont rejoint les manifestants place Tahrir
15h33: Un «important» communiqué de la présidence sera dévoilé sous peu, a fait savoir la télévision d'Etat
15h20: Les Iraquiens d'Egypte aidés par Bagdad
Leur gouvernement leur a offert des vols gratuits de retour vers l'Iraq, mais aussi de la nourriture, ou encore une aide financière pour ceux qui souhaitaient rester sur place. Ils ont été 2.000 à quitter l'Egypte grâce au gouvernement iraquien depuis le 25 janvier.
Cependant, les Iraquiens souhaitant retourner en Egypte une fois al situation plus calme dans le pays ne bénéficieront aps d'un vol retour gratuit, a indiqué Saif Sabah, un porte-parole du ministère de l'émigration iraquien...
15h12: «Ce que veulent les Frères Musulmans»
C'est le titre d'un article d'opinion publié dans le New York Times par Essam El-Errian, l'un des membres éminents de la confrérie. Il explique que les Frères ont, depuis leur création, «oeuvré pour la réforme politique», et «se sont toujours positionnés contre la violence». Il rappelle que la confrérie participe aux négociations avec le pouvoir, mais souligne que «les exigences du peuple doivent être comblées avant toute négociation sérieuse pour créer un nouveau gouvernement».
Essam El-Errian réaffirme enfin que la religion est «une partie importante de la culture et de l'héritage égyptiens», mais que les Frères Musulmans envisagent «l'avènement d'une démocratie, d'un Etat laïc», qui fonctionnera grâce à «la liberté et à la justice, des valeurs islamiques centrales».
15h08: Manifestation de soutien à Téhéran
Le régime iranien appuie les manifestants «islamiques» du Caire, à l'occasion du 32e anniversaire de la Révolution iranienne. Ils scandaient également «Mort à l'Amérique!» et «Mort à Israël!», des slogans rituels depuis le soulèvement qui a renversé le shah d'Iran en 1979.
«La victoire est imminente. Les pouvoirs arrogants sont au bout du rouleau. Notre nation soutient votre choix», s'est exclamé le président iranien, alors que la foule massée sur la place de la liberté (Azadi) scandait «Moubarak, bravo pour le soulèvement des Egyptiens!»
14h23: Mouammar Kadhafi soutient Moubarak
Le président lybien a appelé son homologue égyptien après son discours jeudi soir, rapporte al-Masry al-Youm.
14h20: Le départ de Moubarak du Caire confirmé
Une source proche du gouvernement a confirmé l'information donnée par Al Arabia, indiquant que le raïs et sa famille avaient quitté la capitale.
14h18: Les militaires en force à Alexandrie
Les forces de sécurité entourant le palais présidentiel sont très présentes, selon Al-Jazira, qui souligne que des snipers ont pris place sur les toits de tous les immeubles de la zone.
14h10: Manifestation à Suez
Des milliers de manifestants anti-Moubarak se sont rassemblées autour du siège du gouvernement à Suez après la prière du vendredi, selon des témoins cités par CNN.
14h02: Selon la chaîne israélienne Channel 10, Mouabrak serait à Charm-el-Cheikh
Selon les informations de Channel 10, Moubarak n'aurait «pas l'intention de retourner au palais présidentiel d'ici la fin de son mandat».
13h42: L'Iran brouille le service persan de la BBC
Le service assure la couverture des manifestations antigouvernementales sans précédent en Egypte. L'interférence a commencé jeudi soir après la diffusion d'informations sur la mobilisation d'Egyptiens qui continuent de réclamer la démission immédiate du président Hosni Moubarak. «On pense que c'est l'impact de la couverture qui a provoqué ce brouillage», a indiqué la BBC dans un communiqué.
La BBC soupçonne l'Iran d'avoir pris cette décision après une émission interactive permettant aux Iraniens et aux Egyptiens d'échanger leurs points de vue sur la crise égyptienne. Peter Horrocks, le directeur de BBC World Service, a prévenu qu'il continuerait d'émettre vers la République islamique.
13h: Moubarak et ses proches auraient quitté Le Caire
Selon la chaîne d'information à capitaux saoudiens Al Arabia, le raïs et ses proches sont partis d'une base aérienne militaire située en périphérie de la capitale pour une destination inconnue. Interrogé à ce sujet, un haut responsable militaire contacté par Reuters n'a pas souhaité faire de commentaire.
12h34: Tensions entre les manifestants et l'armée devant le palais présidentiel
Selon la chaîne Al Jazira version anglaise, la colère est montée d'un cran dans les rangs des anti-Moubarak après qu'un colonel de l'armée a demandé à la foule de laisser Hosni Moubarak partir de manière honorable.
12h29: Des manifestants déterminés
«Nous marcherons jusqu'au palais présidentiel et nous chasserons Moubarak, nous savons que le monde est de notre côté», a indiqué Nourrhan Ismaël, un manifestant de 34 ans cité par l'agence de presse Reuters.
12h23: Le site Internet du parti de Moubarak au Caire piraté
Il a été bloqué par des membres de l'opposition, selon une information relayée par France 24. Un message indique qu'il restera dans cet état jusqu'à ce que le président égyptien et le régime tombe.
12h08: La place Tahrir est noire de monde. Les manifestants agitent des drapeaux, chantent et appellent Moubarak à partir. A Alexandrie aussi, des milliers d'anti-Moubarak sont rassemblés, selon Al Jazira. Difficile d'établir un chiffre précis.
12h04: Selon Al Jazira, la prière de midi vient de se terminer
11h41: Selon l'envoyée spéciale de la chaîne France 24, beaucoup de manifestants ne seraient pas encore au courant du communiqué de l'armée...
11h37: Une manifestation de soutien au Yémen
Seon une internaute basée au Yémen, une manifestation de soutien aux Egyptiens va être organisée par des étudiants, après les prières et devant l'université de Sana.
11h23: La prière a commencé place Tahrir au Caire
11h15: Dans un deuxième communiqué, le Conseil suprême des forces armées a appelé les manifestants à quitter les rues et à mettre un terme aux rassemblements qui durent depuis le 25 janvier.
11h10: Rassemblement à Alexandrie
Plusieurs manifestants sont également rassemblés à Alexandrie. Selon le correspondant de la chaîne Al Jazira anglaise, la foule devrait s'étoffer davantage après la prière.
11h09: Bientôt des «élections libres»?
Autre garantie de l'armée dans son communiqué: la tenue d'«élections libres». En revanche, aucune indication sur la date...
11h: L'armée souhaite un «retour à la normale»
Dans son communiqué, l'armée met en garde contre «toute atteinte à la sécurité» et appelle à «un retour à la normale» alors que des dizaines de manifestants sont actuellement rassemblées au Caire en réaction au discours d'Hosni Moubarak.
10h52: Levée de l'état d'urgence garantie par l'armée
Ca y est le communiqué est tombé. Première informations: l'armée égyptienne souhaite la réforme de la Constitution et la reprise de l'activité. Autre garantie: celle de la levée de l'état d'urgence en fonction de l'évolution de la situation.
10h33: 300 morts depuis le début des protestations
Selon le Telegraph, les Nations Unies ont fait savoir que 300 personnes avaient été tuées depuis le début des manifestations en Egypte.
10h22: Certains membres de l'armée ont rejointt les manifestants
Un commandant de l'armée égyptienne ayant lui-même rejoint les rangs des manifestants place Tahrir a assuré vendredi qu'une quinzaine d'officiers de rang intermédiaire avaient fait de même.«Le mouvement de solidarité des forces armées avec le peuple a débuté», a déclaré le commandant Ahmed Ali Shouman. «Ce qui nous pousse à rejoindre la révolution du peuple est le serment d'allégeance que nous avons tous prêté en rejoignant l'armée: protéger la nation», a-t-il encore expliqué.
9h37: Un coup d'Etat serait néfaste «pour tout le monde»
«Le cauchemar d'un coup d'Etat est très mauvais pour tout le monde, pour les jeunes, pour l'économie», a estimé vendredi le ministre égyptien des Finances, Samir Radouane, sur les ondes de la BBC. «C'est un scénario que nous aimerions éviter.» Et d'ajouter, confiant: «Je pense que les militaires sont très disciplinés et ils ont pris la décision de ne pas tirer sur les jeunes. Ce blocage ne peut pas durer éternellement».
9h32: MAM met en garde contre l'ingérence
La ministre française des Affaires étrangères se démarque de la diplomatie américaine. «Nous n'avons pas à décider à la place des peuples», a déclaré vendredi matin, Michèle Alliot-Marie invitée de France 2. «Il faut faire très attention» afin d'éviter toute ingérence ou en tout cas, tout sentiment d'ingérence «dans certains pays».
Rappelons que jeudi soir, Barack Obama a immédiatement réagi à l'allocution d'Hosni Moubarak. Le président des Etats-Unis a insisté pour que le gouvernement égyptien ouvre la voie à la démocratie «de façon crédible, concrète et sans équivoque».
9h23: «A bas Hosni Moubarak» devant le palais présidentiel
Un petit groupe d'Egyptiens appelant à la démission de leur président s'est rassemblé dans la matinée devant le palais présidentiel au Caire, en scandant «A bas Hosni Moubarak». L'armée n'est pas intervenue pour les disperser. Un fil barbelé bloque l'une des entrées du palais.
9h15: La «profonde inquiétude» de François Bayrou
«Tout le monde mesure ce que l’armée humaine peut être si elle se forme», a déclaré François Bayrou sur Europe 1 vendredi matin, concernant les derniers événements en Egypte. Le président du Modem «trouve qu’il y avait quelque chose d’une profonde signification qui, pour nous, est une profonde inquiétude». Il se dit toutefois dans le camp «des optimistes qui pensent que les peuples ont quelque chose en eux qui leur permet d’éviter la dictature et l’obscurantisme».
9h06: Nouveau rassemblement au Caire
De nombreux manifestants sont réunis en ce «vendredi du défi», place Tahrir au Caire. Selon I>Télé, les manifestants souhaitent marcher sur le bureau d'Hosni Moubarak, situé à une quinzaine de kilomètres du centre de la ville. Toutefois les accès sont bloqués par l'armée. En outre, certains se dirigent actuellement vers les bureaux de la radio et télévision égyptienne afin d'empêcher les employés d'aller travailler.
9h02: Le communiqué publié dans une heure
Un peu plus de détails sur ce communiqué: il devrait être publié vers 11 heures heure égyptienne, soit dans une heure en France, selon des informations rapportées par l'envoyé spécial d'I>Télé.
8h56: Un important communiqué de l'armée
Selon France24, citant l'AFP, l'armée égyptienne s'apprêterait à faire une annonce d'importance au peuple. selon I>Télé, elle pourrait les exhorter à quitter la place Tahrir au Caire, où des manifestants sont de nouveau réunis.
Ils sont déçus et en colère. Des milliers de manifestants sont toujours réunis sur la place Tahrir au Caire et la déception est grande pour les manifestants anti-Moubarak. Une importante manifestation doit avoir lieu ce vendredi après les déclarations d’Hosni Moubarak.
Dans une allocution à la télévision égyptienne jeudi soir, le président égyptien a décidé de déléguer certains de ses pouvoirs au vice-président Omar Souleimane, alors que la CIA évoquait une probable démission plus tôt dans la journée. Une situation critique selon Mohamed ElBaradei, opposant politique au président, qui estime que «l'Egypte va exploser». De son côté, Barack Obama souhaite que le gouvernement égyptien ouvre la voie à «une démocratie véritable de façon crédible, concrète et sans équivoque et il n'a pas encore saisi cette occasion».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire