Les filles sont, les garçons sont" thème de la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

11:03 |


"Les filles sont, les garçons sont" a été retenu comme thème par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) pour célébrer le premier dimanche de mars de chaque année, la journée internationale de la radio et de la télévision (ICDB).

L'UNICEF explique le choix du thème par le fait que dans le monde entier, les hommes et les femmes ont des rôles différents dans la société.

L'adolescence est une période de changement pour les filles et les garçons qui entrent dans l'âge adulte et sont confrontés à l'adoption des rôles dévolus à leur sexe, ajoute-t-elle dans un communiqué publié à cette occasion.

Il est important pour les jeunes de voir et d'entendre ceux de leur âge s'exprimer sur ce qu'ils sont et ce que signifie pour eux le fait d'être une fille ou un garçon.

L'ICDB apporte une plate-forme pour découvrir les opinions de la jeunesse, entrevoir leurs questionnements et écouter leurs histoires, relève le communiqué, ajoutant qu'il n'y a pas de réponse "unique" à la signification d'être une fille ou un garçon.

Les professionnels de la radio et de la télévision peuvent créer une programmation spéciale pour la journée ou adapter les programmes du jour pour en faire une manifestation marathon sur le thème de l'ICDB, poursuit le texte.

Le prix de la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants sont remis chaque année aux professionnels de l'audiovisuel qui offrent la meilleur programmation sur le thème ICDB de l'année qui font participer les jeunes à la réalisation et la présentation de programmes télévisées et montrent qu'ils s'attachent à mettre en avant la voix des jeunes tout au long de l'année.

En 2010, la chaîne TV 2M a décroché la première place au niveau de la région MENA et de l'Afrique du Nord pour le prix de la ICDB décerné par l'UNICEF.

Elle a diffusé, le 7 mars 2010, des programmes animés par des enfants et des reportages sur les droits de l'enfant tels que le parlement de l'enfant, des droits des handicapés, des jardins de loisirs, la scolarisation dans le monde rural, la protection de l'enfant et la lutte contre la malnutrition.

Le Maroc compte parmi les pays qui ont consacré des plages horaires importantes en faveur des émissions pour enfant, a souligné l'UNICEF, ajoutant que cette initiative permet notamment de renforcer la relation entre les parents, les enseignants et les leaders.

MAP
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Fourni par Blogger.