LightBlog

mercredi 4 mai 2011

Casablanca - Maroc : 13ème Tremplin du L'Boulevard Au rendez-vous des talents urbains


Initialement programmés pour L'Boulevard, les cinq artistes du groupe suédois de death metal, Arch Enemy, seront finalement présents au Tremplin du L'Boulevard. Pour le plus grand plaisir des amoureux du genre..../DR

Le public a de quoi se réjouir! Alors que L'Boulevard n'aura pas lieu cette année, l'EAC-L'Boulvart a maintenu son Tremplin qui promet trois jours de musiques variées, énergiques, déchaînées, le tout accessible -comme à l'accoutumée- gratuitement. Ce 13ème Tremplin du L'Boulevard se tiendra, comme l'an passé, aux Anciens Abattoirs de Casablanca - Fabrique culturelle, du 13 au 15 mai prochain. Panorama de programme.

Initialement programmés pour L'Boulevard, les cinq artistes du groupe suédois de death metal, Arch Enemy, seront finalement présents au Tremplin du L'Boulevard. Pour le plus grand plaisir des amoureux du genre..../DR ... 

La décision de ne pas tenir cette année le Festival l'Boulevard des jeunes musiciens n'aura pas été évidente pour l'Association organisatrice, l'EAC-L'Boulvart, c'est sûr. Elle aura, à n'en pas douter, été une grosse déception pour eux autant que pour le fidèle public. Néanmoins, les organisateurs peuvent être fiers d'offrir du 13 au 15 mai un Tremplin d'exception avec de nombreux artistes et évènements au rendez-vous.

“Pour le public de L’Boulevard, le week-end au COC est irremplaçable. A ceux-ci, cette 13ème édition du Tremplin réservera tout de même deux rendez-vous spéciaux, initialement programmés pour L’Boulevard. Transik, résidence de création Maroc-Espagne-Sénégal et Arch Ennemy, en concert le samedi 14 mai.”

Les organisateurs dans l'éditorial du dossier de presse.

Artistes invités, bons sons à écouter...

Au-delà des artistes programmés dans le cadre du concours du Tremplin, des concerts seront donnés chaque jour sur la “scène soir” (de 18h à 23h), avec des artistes invités par l'organisation. Au menu, on notera la présence du groupe de death metal suédois Arch Enemy, du quintet français de dub Kaly Live Dub, de la chanteuse de folk venue des Pays-Bas, Nicole Bus.

Mais aussi des métalleux hollandais de Ethereal, du chanteur de hip hop toujours hollandais Kalibwoy ou encore du Dj français de hip hop Dj Med Fleed.

Les Marocains ne seront pas en reste avec la participation sur la scène soir de Mobidick, de Vicious Vision et de Ribab Fusion. A noter, aussi, que nos artistes nationaux seront présents sur la scène aprèm' (de 15h à 18h) avec Ghost Project qui cartonne à l'heure actuelle sur les ondes avec ses excellents Looser et L-Jou, Flipflow & Nope et leur hip hop alternatif, et Barry.

Une résidence artistique, comme un cri du cœur

Parmi ces concerts, il ne faudra pas oublier un des projets phares du Tremplin -qui aurait dû figurer au programme du L'Boulevard-: la résidence “Transik”. Résidence de création hip hop, elle réunira sur scène le 13 mai des artistes venus du Maroc, d'Espagne et du Sénégal: Xuman et Dj Geebayss du Sénégal, Rapsusklei et Dj Oscar A Sekas d’Espagne et Masta Flow, Kalamour et Dj Key du Maroc.

“Tranzik” (déformation de transit) - programme d'échange et de coopération entre les Festival Las Culturas Pirineos Sur (Espagne), Festa2H (Sénégal) et L’Boulevard, prend pour point de départ le tragique trajet Sénégal-Maroc-Espagne, connu chez les candidats africains à l’immigration clandestine.

“Le projet est un hommage aux morts et disparus de la clandestinité, un cri du cœur d’artistes des trois pays face à la radicalisation universelle et un appel musical à la conscience humaniste.”

Les organisateurs.

Elle donnera naissance à une compilation de 6 à 8 titres axés sur des thèmes comme le désespoir des jeunes dans le monde, le racisme, la migration clandestine, l’universalité du hip hop, la politique des frontières, ainsi qu’un mini documentaire retraçant les différentes étapes du projet. Transik sera en tournée dans le cadre des trois festivals.

Le Tremplin, 18 groupes au rendez-vous

Et puis, puisqu'il n'y aurait de Tremplin sans concours musical, cette “raison même d’être de l’EAC-L’Boulvart: mettre en place et renforcer des structures d’encadrement et de soutien à la création urbaine”, celui-ci accueillera quelque 18 groupes, six dans chaque genre (fusion, rock/metal, hip hop), qui se produiront les après-midi.

Il faudra compter sur DS. Side, Bow Kow, Audio Thug'z, M.Boyz, Modmen, Proof Killah G (hip hop), mais aussi sur Easymade, Honder Minds, Babel, Putrid Cadavers, Inflamed with rage, noisea (rock/metal) et enfin sur Thwiza Band, Sirus Vibration, Casablonda, Tal'fine, Sayha Gang et Babylon pour la fusion.

Les vainqueurs (deux par catégories) se verront offrir l‘enregistrement en studio de deux titres, ainsi qu'un concert à la prochaine édition de L‘Boulevard. De plus, cette année, l'un des six gagnants sera sélectionné pour participer à la finale du Planet Rox, compétition musicale organisée par Envol et Macadam sur une quinzaine de pays et qui sera représentée par son directeur Simon Gaudry, lequel fera le déplacement au Tremplin pour faire la sélection.

Comme l'an passé, se tiendront également pendants trois jours le souk associatif, le souk urbain, le souk musical et des ateliers.

----

Sur les 12 dernières éditions, plus de 1.200 maquettes ont été soumises au jury de présélection et quelque 300 formations se sont produites sur scène. Des groupes comme Darga, H-Kayne, Haoussa, Fnaïre, Fez City Clan, etc, devenus les ambassadeurs du mouvement urbain au Maroc, sont tous passés par le Tremplin du L'Boulevard.

Programme

Tous les jours de 13h30 à 19h: souk associatif, souk musical et souk urbain.
Tous les jours à partir de 20h à la scène soir: projection photo “L’Bola Hamra” By Mamouchka
Trois scènes: Scène après-midi de 15h à 18h, scène souk associatif de 15h à 19h et scène soir de 18h à 23h
• Vendredi 13 mai:
Scène aprem: compétition hip hop (Audio Thugz / DS Side / Bow Kow / M-Boyz / Proof Killah / Modmen) et un concert de Ghost Project
Scène souk: scène ouverte (Nichane, Sa3er Man, M Boy...) et Dj Jah
Scène soir: Shows de Dj Med Fleed, Kalibwoy, MobyDick,Tranzik (résidence hip hop Dakar - Casablanca - Huesca)
• Samedi 14 mai:
Scène aprèm: compétition rock et métal (Putrid Cadavers / Easy Maze / Noisea / Hinder Minds / Babel / InFlamed With Rage) et concert de Flipflow & Nope
Scène souk: scène ouverte (Chemical Bliss, Bramel'z...) et Mr. Magnetix
Scène soir: Concerts de Ethereal, Vicious vision et Arch Enemy
• Dimanche 15 mai:
Scène aprèm: compétition fusion (Sayha Gang / Talfine / Thwiza Band / Babylon / Sirius vibration / Casablonda) et concert de Barry
Scène souk: scène ouverte (Africa Style, Batucada...) et Dj Mood
Scène soir: Concerts de Nicole Bus, Ribab Fusion et Kaly Live Dub.

Muriel Tancrez

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Adbox