Attentats d'Oslo: Expertise mentale et première comparution à huis clos pour le suspect

04:46 |


Anders Behring Breivik comparaît devant un tribunal norvégien ce lundi...

Anders Behring Breivik veut comparaître en uniforme et réclame une audience publique. Un tribunal norvégien doit ordonner ce lundi le maintien en détention de celui qui a avoué être l’auteur des deux attaques qui ont fait au moins 93 victimes à Oslo vendredi, au terme de sa première comparution. Des médecins examineront également sa santé mentale. Comme l'avaient réclamé les procureurs de Norvège, la séance se déroulera finalement à huis clos, a indiqué la justice en fin de matinée... 

Âgé de 32 ans, Anders Behring Breivik aurait minutieusement préparé ses attaques. L’homme a expliqué ses motivations dans une vidéo et un long manifeste de 1.500 pages intitulés «2083, une déclaration d'indépendance européenne». Le suspect y explique par sa détermination à combattre l'immigration et à empêcher la diffusion de l'islam.

L’ancienne Premier ministre également visée

La police est convaincue que l'homme a agi seul après avoir été déçu par les partis politiques traditionnels, y compris le Parti du Progrès (FrP), formation populiste anti-immigrés qui a récolté plus de 20% des voix aux législatives de 2005 et 2009. «Il était engagé politiquement et il s'est rendu compte qu'il ne parvenait pas à ses fins avec les instruments politiques traditionnels. Il a donc eu recours à la violence», a expliqué son avocat, Geir Lippestad, à la chaîne TV2.

Anders Behring Breivik a confectionné une bombe, qui a explosé près des bureaux du Premier ministre et tué sept personnes, avant de gagner une île au nord d'Oslo où il a tué méthodiquement 86 adolescents rassemblés pour un camp des jeunes travaillistes. Selon le journal norvégien Aftenposten, l’homme visait l’ancienne Premier ministre Gro Harlem Brundtland, qui assistait à l’événement. Il s'est rendu à l'arrivée de la police, plus d'une heure après le début de la fusillade.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Fourni par Blogger.