Bientôt des chaussures intelligentes à vos pieds ?

10:46 |


Frederico Fontano de l’Université d’Udine travaille avec son équipe sur des chaussures haptiques. Elles sont capables de rendre aux joueurs de tennis virtuel la sensation de courir sur de la terre battue.

Les chaussures sont équipées de capteurs de force qui mesurent la pression sur le sol. Ces informations sont ensuite analysées par un microprocesseur qui renvoit les informations vers des actuateurs sous la semelle, capables de réguler le débit et la pression d’un fluide... Le dispositif permet ainsi de transformer la perception du sol sur lequel on marche. Un joueur de jeu vidéo pourra ressentir la sensation de la poudreuse ou d’un sol boueux sous ses pieds alors qu’il est toujours en train de marcher sur son parquet.

D’autres applications ont été pensées par l’équipe de chercheurs. « Ces chaussures interactives seraient utiles à des aveugles ou pourraient servir de guide dans des lieux publics tels que les grands aéroports« . Federico Fontano est actuellement en discussion avec divers constructeurs pour faire entrer son invention sur le marché grand public.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Fourni par Blogger.