Comment capter son Wi-Fi à plus de 70km

04:30 |


On-Ramp Wireless propose une connexion Wi-Fi disponible à environ 72km à la ronde. Le système baptisé Ultra-Link Processing ne propose qu’un débit de 50 bits par seconde, ce qui est amplement suffisant pour les réseaux de gestion de l’énergie, les smart grids.

Le système de l’entreprise américaine repose sur des algorithmes particuliers qui permettent de filtrer un signal au milieu de « bruits parasites » comme les autres connexions Wi-Fi. En diminuant drastiquement le débit il est possible de capter les ondes jusqu’à 45 miles, soit plus de 70 km de distance...

Évidemment les utilisateurs ciblés ne sont pas les particuliers mais les smart grids. Ces réseaux mesurent continuellement les consommations et productions d’électricité grâce à des capteurs installés un peu partout. Grâce au concept de On-Ramp Wireless il est désormais possible de prévoir plus facilement les pics de demande d’énergie et mieux intégrer les énergies renouvelable d’un pays.

Cette amélioration technologique permettrait surtout de réduire la consommation d’électricité en optimisant la production des éoliennes. En 2010, un rapport publié aux Etats-Unis prévoyait une réduction de 12% de la consommation d’électricité grâce aux smart grids.

Source : Futura-science
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Fourni par Blogger.