Une tortue Luth s'échoue sur l'île d'Oléron

08:20 |


Cette espèce est la plus grande des tortues marines. Elle s'est échouée après avoir été prise dans un filet de pêche...

C’est une touriste qui est tombée nez à nez avec l’animal, jeudi 21 juillet en début d’après-midi, sur la plage de Grand-Village Plage, sur l’île d’Oléron. Un specimen d'1,80 m (dont 1,50 m de carapace). La tortue Luth est la plus grande des sept espèces de tortues marines... 

L'animal était complètement emmaillé dans un filet de pêche. «C’est ce qui l’a tué» affirme Florence Dell’Amico, chargée du développement de l’étude et des soins des tortues marines pour l’aquarium de La Rochelle, qui a récupéré la bête pour autopsie.

Celle-ci a révélé la présence de plastiques dans son estomac. « Ce n’est pas malheureusement pas un cas unique, déplore-t-on à l’aquarium, près de la moitié des tortues Luth autopsiées ont des morceaux de plastique dans leur système digestif. »

Cette zone côtière recueille beaucoup de dépouilles de tortues Luth chaque année. « Mais généralement c’est plutôt en automne et en hiver, précise Florence Dell’Amico. L’été est la période où elles s’approchent des côtes, et durant laquelle on peut les observer. Un surfeur en approché une il y a quelques jours à Mimizan. » Le reste de l’année, la tortue Luth vit et se reproduit dans les caraïbes.

L’espèce retrouvée sur l’Ile d’Oléron était un adulte, âgé entre 15 et 30 ans. «Nous n’avons jamais pu suivre un animal de sa naissance jusqu’à sa mort, mais on suppose qu’il vit au moins 50 ans. » Ce dont sont certains les scientifiques en revanche, c’est que la tortue Luth est une espèce en voie d’extinction. Les filets de pêche et les morceaux de plastique flottant sur les mers n’y sont pas pour rien.
— Mickaël Bosredon
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Fourni par Blogger.